De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

Africa.......

Comme nous l'avions prévu,nous sommes allés au musée d'arts africains cet après-midi!Il faisait beau et 6°,je pense que sortir ne peut pas faire de mal à mon gros rhume,j'aère mes microbes!La nuit fut longue!!!

                

Ce musée est très intéressant si l'on aime l'Afrique!

                        

                        La plaquette du musée

               °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
"Crée en
1863 par la "Société des Missions Africaines", le Musée Africain de Lyon présente une collection riche et variée.

                                            

Les pièces exposées offrent un témoignage de la vie quotidienne, sociale et religieuse des peuples d'Afrique.
Ouvert sur un monde exotique, le Musée Africain nous invite à la découverte d'autres horizons.


COLLECTIONS


Provenance géographique : Afrique de l'Ouest et les pays riverains du Golfe de Guinée

Importance de la collection : 6023 objets, 2126 en expositions permanente (140 vitrines)

                

Surface d'exposition : 750 m2 sur trois étages

Type d'objets : objets utilitaires (pêche, tissage, alimentation), bijoux, parure, outils, armes, textiles, figurines en laiton, instruments de musique, emblèmes royaux, objets de culte (traditionnel ou catholique), statuettes et poteries rituelles,masques".

Lors des journées portes ouvertes,on peut visiter le musée,mais aussi profiter des expositions-ventes d'objets d'art,

                 

dans la grande salle du rez-de- chaussée!

              

Il y a également à cet étage des livres,cartes postales,une buvette,des gâteaux(comme pour une kermesse),des enveloppes surprises...

              

Dans une salle se trouvent des tabliers,tricots faits par les religieuses.dans une autre la philathélie.J'ai vu de beaux timbres de tortues mais comme je ne savais pas ce que j'avais ,je n'ai pas voulu en prendre,il faudrait que j'emporte mon album!

                                

En sous-sol un long couloir est transformé en bibliothèque,on trouve toutes sortes de livres pour tous à bas prix et dans une salle adjacente une brocante!Ce sont des dons qui sont vendus au profit des missionnaires!

J'ai pensé à mes amies et j'ai trouvé des cartes postales vaches pour Laura et singes pour Kathia,Je n'ai rien trouvé pour les autres,pas de CP tortues non plus!

                

Je me suis acheté un coupe-papier tortue en bois de rose!

                          

Pendant ce temps notre peinture sèche à la salle de bain,le soleil brille de tous ses feux en cette fin d'après-midi!Dimanche tranquille et agréable!

 



01/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres