De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

Les hirondelles de Kaboul

De l'auteur algérien Yasmina Khadra

Yasmina Khadra est sensible aux parfums des femmes. Pourtant, derrière ce pseudonyme féminin se cache Mohammed Moulessehoules, ancien militaire algérien qui, à sa retraite, s'est consacré à l'écriture afin de dénoncer les atrocités commises dans son propre pays au nom d'Allah. le Canada lui a refusé l'octroi d'un visa cet automne, alors qu'il devait participer au Salon du livre de Montréal, à l'invitation du Consulat français.

Je viens de lire ce livre éprouvant  en effet : il s'ouvre sur une lapidation et se termine par une exécution ! Roman puisé dans la situation tragique de l'Afghanistan, d'une vérité effrayante, qu'on quitte avec l'impression de se réveiller d'un cauchemar avec un sentiment d'horreur. Ce livre dramatique nous ouvre sur un autre monde.

                                  

Résumé du livre

Dans les ruines brûlantes de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Talibans veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore.

 

Biographie

 

                                              

 

Mohamed Moulessehoul, nom véritable de l'auteur,  est né le 10/01/1955 à Kenadsa dans le Sahara algérien d'un père infirmier et d'une mère nomade. A 9 ans il entre dans une école militaire et en ressort sous-lieutenant  en 1978 pour rejoindre les unités de combat. Durant son engagement il publie des nouvelles et des romans.

 En 2000 avec le grade de commandant il prend sa retraite, pour se consacrer à sa vocation : écrire.

 En 2001 après un court séjour au Mexique avec sa femme et ses 3 enfants il vient s'installer en France à Aix en Provence où il réside encore. Il publie L'Ecrivain où il révèle sa véritable identité, puis L'imposture des mots, livre dans lequel il justifie sa démarche. Auteur de nombreux polars, Yasmina Khadra est internationalement reconnu ; ses romans sont traduits dans vingt-cinq pays. Ses 3 derniers romans : Les hirondelles de Kaboul (2002), Les sirènes de Bagdad (2006), et L'attentat (2005)



27/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres