De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter

"En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter",c'est le dicton du jour!

                

Maintenant je suis rôdée pour la cure,ce soin bilan chez le médecin,je vais lui parler de mes jambes,j'ai des démangeaisons aux mollets et lorsque je me douche j'ai l'impression que j'ai des brûlures!!Aie!!!

Cet aprem nous voulions partir du côté de Montréal(pas au Canada!!!),mais comme j'ai ma visite médicale nous avons repoussé à demain!Nous avons donc pris la route de Eauze!

               

"Le passé historique d'Eauze s'étend sur plus de deux millénaires.

Eauze vient d'Elusa, capitale de la peuplade des Elusates. Alliés aux Sotiates (de Sos, tout proche en Lot-et-Garonne) ils furent les derniers à résister longuement aux centurions romains de Jules César commandés par Crassus.
Ce n'est qu'à la mort de Vercingétorix que les Elusates acceptèrent la suprématie romaine. ("élusate" vient d'illiberri, qui signifie "ville nouvelle") et l'antique Elusa (Eauze aujourd'hui) devint la capitale de la province romaine de Novempopulanie (IIIème - IVème s.).

Aujourd'hui, Eauze est la capitale de l'Armagnac (titre attesté par un décret d'un Préfet d'Empire en 1802). Eauze se situe en effet sur les meilleurs crus du Bas-Armagnac et de la Ténarèze et au cœur du vignoble des "Vins de pays Côtes de Gascogne".

                                

Beaucoup de travaux partout,toutes les places et rues sont en chantier;je ne peux que faire rapidement la photo de La cathédrale Sainte Luperc, bâtie au XVe siècle:

                     

Au retour nous sommes dans les embouteillages(un comble!!!),nous prenons de toutes petites routes, avec arrêts photos:

               

le vignoble!

               

les pâquerettes....

              

Une propriété qui me plaît bien,il y a des travaux à faire,certes:

              

j'adore........

             

vous n'aimez pas?

             

les canards ne bougent pas à mon approche....

             

J'ai pu photographier à mon aise,personne!

             

Sur le bord des routes,comme dans les Landes d'immenses tas de bois.....après la tempête "Klaus" du 24 janvier 2009 qui a tout balayé dans la région!

             

un cep de vigne:

                   

Au retour nous sommes passés voir notre casier,une lettre dépassait.Youpi!!!!

C'est Annamaria qui m'envoie une jolie carte de Charente:

             

un grand merci à toi,sympa de penser à moi!Gros bisous;aujourd'hui le temps est voilé...pas si beau qu'hier!



18/03/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres