De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

Semaine savoyarde!

Je vais essayer de faire court tout en vous faisant partager notre super semaine savoyarde!

                         

Jour 1

Nous sommes partis tôt le matin pour Flumet où une amie nous avait prêté son chalet une semaine!Nous avons emmené nos amis Michelle et Gérard qui nous avaient invités au plateau d'Assy en septembre dernier!

Le chalet à notre arrivée avant midi:

               

Nous sommes bien accueillis par la cousine de notre amie,il fait assez frais à l'intérieur car tout était fermé!Nous nous installons un moment sur la terrasse,nous sommes au rez de chaussée,mais nous mangeons à l'intérieur!

Sitôt après le repas nous prenons la route qui monte derrière le chalet:

              

pour aller voir le lac!

Sur le chemin des tas de fraises des bois:

              

La côte est raide!Au moment où nous passons près de petits veaux,l'un d'eux passe sous la clôture très symbolique:

             

Gérard parvient à le faire rentrer dans le pré!

Le temps s'assombrit,je ne peux plus souffler!Nous arrivons au sommet à 1350m,le petit lac de Evettes se niche dans un bois de sapins:

             

Pierre fait de superbes ricochets et nos amis font des tentatives....C'est beau!C'est d'un pas rapide avec nos " k-way"que nous regagnons le chalet, heureusement que celà descend pour le retour sous la pluie!

Jour 2:

Il fait frisquet dans le chalet mais pas sous la couette!Nous partons marcher en direction de Notre Dame de Bellecombe,mais il y a énormément de voitures en ce dimanche de fête des pères!

                     

Après le repas nous partons au col des Aravis,j'avais beaucoup aimé en septembre dernier!

Nous sommes bien habillés car il ya du vent,nous prenons le chemin de la Croix de Fer:

              

au début c'est une espèce de route,puis un pré....

                     

les rhododendrons sont en fleurs!!!

                     

c'est vraiment très beau!On escalade quelques rochers pour arriver au sommet,je suis contente car grâce à mon régime je peux marcher sans toutes ces douleurs!

                     

Nos hommes se poursuivent pour plaisanter et Gérard tombe de tout son long dans l'herbe,ses jumelles sont cassées et il s'est légèrement blessé le nez et la joue!J'ai promis de ne pas mettre la photo souvenir!!!!

Au retour on flâne dans les boutiques,j'achète quelques cartes,tiens un apéritif local!

                   

Petit tour à la chapelle au milieu des pâturages!

             

Superbe,c'est le paradis là-haut!!!L'hiver doit être rude!

Nous faisons comme l'an dernier un arrêt à la cascade plus bas près de La Giettaz,il y a très peu d'eau!En arrivant à Flumet nous flânons un moment,il y a un lâcher de ballons par les enfants du village:

                    

Visite de la petite église puis direction St Nicolas la Chapelle où se trouve un magnifique clocher!

                            

Pour la première fois nous ouvrons le parasol pour l'apéritif!Bonne journée!!!

Jour 3:

Nous avons préparé le pique-nique mais il pleuvasse lorsque nous partons,nous verrons!Nous allons directement au lac de Roselend:

              

Il ne pleut plus et nous pouvons descendre au bord de l'eau,il y a des très jolies pierres qui ressemblent à des éponges!Puis direction le barrage:

              

d'un côté le lac et de l'autre on ne voit pas d'eau car tout est souterrain,il est permis de traverser!

                  


Magnifique,j'adore ces paysages!

Nous allons au Cormet(ou col)de Roselend;nous croisons un étrange véhicule,il nous conviendrait bien pour les vacances.....

            

de la route la vue sur le lac est superbe:

           

dans le fond le barrage!Nombreuses cascades:

                   

Au Cormet 1968m,nous pique-niquons,il fait 5°,pour manger je suis obligée de quitter mes gants,j'ai l'onglée,un vent glacial fait envoler notre nappe et nous transperce:

                  

Nous partons rapidement visiter le chalet tout proche:

                   

bien au chaud nous découvrons la vie des alpages et le pastoralisme!Dégustation pour les gourmands!

                   

Nous descendons sur vers un autre barrage,celui de la Gittaz:

            

Spectaculaire!

                  

Grande promenade à pied le long du torrent,vaches, moutons,il y en a pour tous les goûts!

             

Soudain le ciel devient noir,aurons-nous le temps de regagner notre voiture?Oui,le tonnerre a grondé mais l'orage s'est vite éloigné tandis que nous partions sur Beaufort!

              

Soleil éclatant dans cette jolie petite ville fleurie,nous visitons la coopérative où se fabrique le célèbre fromage:

                    

Vraiment très intéressant mais les odeurs....moi qui n'aime pas le fromage!!!Michelle fait ses achats!

Petit tour de village;en bon guide,je vais au syndicat d'initiative car demain nous partons voir le Mont-Blanc.

Repas dehors sous le saule pleureur,il fait meilleur qu'à midi!

Jour 4:

Ce matin,il fait très beau,nous partons bien équipés pour le Massif du Mont Blanc!Direction Chamonix!Nous prenons des forfaits comme l'an dernier et commençons par le Brévent fermé l'an dernier en septembre:

              

Il fait beau mais froid,ça grimpe dur,je n'aimerais pas le faire à pied!

En arrivant au sommet 2525m,l'air est pur!Nous faisons une bonne promenade,vue sur le petit lac bleu!

               

Que c'est beau!Nous contournons le sommet pour trouver un coin afin de nous installer pour le pique-nique:

                      

Une table et des sièges en rochers et le panorama:

              

face à nous l'aiguille du Midi!Si nous le pouvons nous irons tout à l'heure!L'an dernier j'ai eu quelques petits problèmes d'oxygène là haut mais c'est si beau!

Au retour vers la cabine nous voyons des bouquetins:

              

ils n'ont pas le vertige!De la belle neige fin juin, quelques boules volent!!!!!!

                     

Michelle et moi!Je suis en panne de batterie,zut!!!!Au moment de prendre la cabine tout se couvre plus rien en face,je pense que notre projet est à l'eau!La descente est assez mouvementée,la cabine se balance allègrement!

                     

Nous filons prendre le petit train du Montenvers pour la mer de glace!Nous y sommes allés en septembre mais c'est une belle promenade!Randonnée mais pas possible d'aller voie la grotte en réfection,comme le glacier a encore diminué!C'est fou!

Au retour quelques courses:de beaux oeufs aux couleurs variées!

                

Encore une bonne journée de passée!

Jour 5:

Ce matin il fait encore une temps superbe,nous partons à Flumet en voiture car il est très risqué d'y aller à pied par la route!

                       

Nous postons nos cartes,je fais le plein au syndicat d'initiative car cet après-midi randonnée au "Gâteau"!Nous passons vers le plan d'eau très agréable et bordé de magnifiques chalets!Une belle BAL:

                  

ça me fait envie pour mon courrier!!!pas vous?

Nous prenons le repas dehors puis nous partons escalader le "Gâteau"montagne qu'on voit de la maison juste en face de nous!

              

C'est un chemin de 4X4 qui monte doucement,ça nous va bien!

               

Nous démarrons vers 14h,il fait chaud!

                      

Belle vue sur la vallée et Praz sur Arly!

              

Pas question de rebrousser chemin,c'est trop beau!

                     

Nous approchons du plateau!

                              

Les ardoises me rappellent La Plagne!Le plateau est très boisé c'est incroyable,d'en bas celà ne semble pas du tout comme ça!

             

Je flâne derrière pour prendre des photos pendant que nos amis montent à la table d'orientation suivis de Pierre!

              

J'approche,ils sont tous les trois en haut à admirer le panorama,je fais un pas, deux,trois....les marches de béton sont hautes et étroites,mes chaussures de marche lourdes après ces km;je sens que je vais tomber et me taper la tête sur le ciment,je dis "Pierre"et je plonge dans l'herbe pour éviter le coup à la tête!

Quand ils se tournent je suis à plat ventre dans l'herbe:un peu mal au genou,au poignet,mon appareil photo bien serré dans la main est "indemne"!On a tous eu peur!

              

Voici ce que je voulais voir de plus près!Nous redescendons sans nous presser,quelques photos de fleurs magnifiques:

              

Nous avons fait environ 8km,il est 18h,je suis un peu fatiguée mais nous allons terminer la visite de Flumet:

                    

Le pont de l'Abîme qui culmine à 30m au dessus de l'Arly!

               

Le moulin "à Tienne"(Etienne Mongellaz)le dernier meunier de Flumet!Nous descendons jusqu'au bord de l'Arly,je suis lasse,ça glisse!

Retour au chalet où nous mangeons dehors,régime pour moi,"diots"pour les autres:

              

Jour 6:

Hier soir en jouant à la belote j'ai eu très mal à la cheville, celà a été intenable cette nuit,j'ai peu dormi et avec le pied en dehors du lit!Nous filons à la pharmacie!Mon genou est à peu près normal!La pharmacienne me dit:"Mauvaise marche,mauvaise nuit:consultation médicale!",le cabinet est tout près,je prends RV pour 10h1/2,nous devions partir pique-niquer!

                                     

Entorse!Je dois porter des attelles!J'ai beaucoup moins mal avec!

Après le repas nous partons pour le Grand-Bornand,je suis contente de repasser au col des Aravis:j'aime beaucoup cet endroit!

              

arrêt photo pour les ânes!

                     

Nous nous dirigeons d'abord vers le col des Annes(celà s'écrit bien comme celà!),de grands troupeaux de vaches,des écuries gigantesques...

                    

Visite de la petite chapelle du col des Annes,pas moyen d'entrer,nous regardons par les fenêtres!

                    

Nous continuons par le Chinaillon et le col de la Colombière:pas facile de faire une photo,les cyclistes se prennent en photo devant le panneau!

             

Nous redescendons sur le Grand-Bornand,arrêt boutiques:j'achète un coussin tortue:

                  

et Pierre un beau sac à dos!Michelle et moi visitons l'église richement décorée!

                   

J'ai une pensée pour Laura,ce n'est pas la première de la semaine:nous sommes cernés par les vaches en tous genres!

Au retour nous allons à St-Nicolas-la-Chapelle réserver le restaurant pour demain soir!

Apéro et souper dehors!SMS de Matthieu qui a eu des examens cette semaine,il a eu 16 en montage cinéma,la meilleure note!Bravo mon fils!

               

Lorsque nous entrons après le repas le plafond est noir de mouches,celà doit venir de la proximité de la ferme!Nos hommes se mettent à la chasse,l'un avec le gant de cuisine,l'autre avec un torchon!Fou rire garanti!

Jour 7:

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mariage de ma fille Patricia avec Laurent,comme le temps passe vite!!!

                        

Après la douche nous montons cueillir des linaigrettes:

                

On dirait des petits flocons de coton,j'en ai rapportées du Cercle Article en Norvège mais elles n'ont pas la même forme,plus rondes!

                

En redescendant au chalet nous allons à la ferme en face,acheter du fromage pour emporter!

                     

Nous discutons un bon moment avec la tante de notre amie,puis repas sous notre saule!

Nous avons prévu d'aller au col du Joly,mais il pleut à torrents lorsque nous y arrivons!

              

Nous discutons un moment dans la voiture en attendant l'éclaircie:10mn!!!

                      

Celà valait le déplacement!!!

             

Sur le chemin du retour,nous faisons un arrêt très intéressant,c'est la traite en alpage:

             

C'est un troupeau de 80 têtes,les vaches se présentent à la trayeuse dans un ordre qu'elles connaissent:

             

Quand elles sont traites,elles sortent devant et les suivantes prennent leurs places!

             

Celle-ci a beaucoup de lait,elle attend son tout!

                             

Au retour nous passons près du barrage de la Girotte!ça va j'ai peu marché avec ma cheville bancale!  

                    

A Hauteluce,nous faisons un arrêt pour visiter la très belle église en travaux:

                      

Vraiment superbe!!!!et son clocher:

                      

Revoilà la pluie?Nous rentrons par les Saisies,ce soir nous sommes de sortie!!!!Comme il fait très beau en arrivant au chalet je sors mon scrabble,une partie sous le saule!!!Puis départ pour le restaurant:des vedettes sont venues là avant nous:Dany Boon.....

Michelle et les hommes prennent des spécialités locales:

             

une assiette avec une bougie sous la coupelle pour faire fondre le fromage!

             

Régime oblige pas de laitages ni de gluten,je prends une crique,du jambon cru et une salade!Excellent!

                  

J'ai droit à la mousse au chocolat(sans lait ni gluten)!!!!!Nous avons passé une excellente soirée dans un cadre magique mais simple!Demain le départ!

Jour 8:

Après les valises,le ménage nous partons avec regrets!Nous nous disons au-revoir près de chez nos amis!Nous avons pleins de projets pour l'an prochain,on verra!



30/06/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres