De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

Gonfaron,le village des tortues!

L'an dernier,lors de notre semaine à La Ciotat pour mon anniversaire,nous avons passé une journée à Gonfaron, au "village des tortues".

                    

Nous y étions déjà allés il y a longtemps au moment de l'ouverture,celà a beaucoup changé!Je suis abonnée depuis de nombreuses années à leur revue"La tortue"!
 
               
 
Le "Village des Tortues" est géré par la SOPTOM, et a ouvert ses portes en 1988. C'est un lieu naturel, unique au monde, où l'on étudie, recueille, et protège les tortues de nos régions (2800), et particulièrement la tortue d'Hermann, reptile le plus menacé de France. Il comprend deux hectares, en pleine nature, dans un paysage de garrigue et de fôret provençale. C'est un Centre ouvert au public, au pied du Massif des Maures, au milieu d'une végétation de chênes liège, de lavande, d'arbousiers, de cistes... Vous y verrez la Clinique des Tortues, les différents enclos, les écloseries, les nurseries et les quarantaines, les bassins à tortues d'eau, les salles d'incubation, les enclos de reproduction, les différentes animations vidéo, et les tortues "étrangères". Vous assisterez "en direct" à nos travaux de sauvegarde et à nos études. 700 tortues sont remises dans la nature chaque année.
 
Pour y arriver:
 
             
 
                                 Le logo:
 
                          
Le plan:
                                
 Nous avons commencé la visite par la nurserie:normal!
 
               
un bébé:
 
              
 
              
 
La ponte:reconstitution grand format!
 
                    
 
tableau réprésentant les plaques osseuses(squelette)et cornées(carapace):
 
              
 
              
 
La salle de soins:
 
              
 
là se trouvent les tortues blessés(celles-ci ont un problème de carapace près de la tête)
 
              
 
Humour et prévention font bon ménage:
 
              
 
La tortue éléphantine:
 
              
 
              
 
La tortue lépreuse:
 
               
 
              
La tortue géante en polyester:
 
              
 
              
 
Le voyage dans le temps:
 
              
 
              
 
              
 
Invention de la carapace:
 
                   
 
Placochelys nouveau-né(il y a 230 millions d'années):
 
              
 
              
 
Les fossiles en France:
 
              
 
              
Il y a 1 000 000 d'années:meiolania oweni
 
              
 
Attention les incendies tuent les tortues!
 
                     
 
En quarantaine:
 
               
 
Cistudes:
 
               
 
Pelusios:
 
               
 
Apalone ou tortue molle:
 
               
 
Astrochelys radiata(Madagascar):
 
               
 
                
 
Ecloserie:
 
                   
 
            
 
Tortue tordue!!!
 
            
                         
                           au revoir!!!
 
 
                          
 
La passiondes tortues(livre)
le 18 juin 1998

LA DEDICACE DE L'AUTEUR:

"Les tortues sont les plus vieux vertébrés de nos pays, puisqu'elles sont nées il y a 230 millions d'années, et ce sont aussi les animaux qui ont le plus souffert des hommes. Exploitées depuis des millénaires, consommées, martyrisées, certaines ont disparu de l'Océan Indien ou des Galapagos, et aujourd'hui elles sont parmi les animaux les plus menacés de notre planète. Ce simple fait a motivé mon souhait de faire quelque chose pour elles, de les étudier pour mieux les connaître, mais surtout d'aider à leur survie, en France d'abord, et dans d'autres pays. Depuis douze ans je me penche sur ces sympathiques Chéloniens, et j'essaie de faire partager ma passion à des milliers de visiteurs du Village des Tortues. Ce centre d'accueil et de soins des tortues, à Gonfaron, dans le Var, permet de répandre la connaissance et l'amour des tortues, et d'éviter que nos tortues françaises ne soient ramassées et finissent comme animaux de jardin. Mais mon livre parle aussi de ma vie et de mes combats au service de ces animaux, et des différents problèmes rencontrés par ces animaux dans le monde. C'est un voyage, c'est aussi une découverte, et ce sont des idées pour mieux protéger la faune menacée de notre planète. En France, la tortue d'Hermann est un peu le symbole de la faune provençale perturbée par l'urbanisation ou les incendies. La protéger devient urgent, et c'est à cela que je me suis consacré depuis douze ans. Si nous ne faisons rien, les tortues qui ont survécu aux dinosaures deviendront des fossiles pour nos petits enfants. Mon message est simple : aimons-les, découvrons-les, protégeons-les, et nous protégerons en même temps notre patrimoine naturel".                                                                                                                                    Bernard Devaux

 
                           
 
 
La tortue en 100 questions(livre)
Comment reconnaît-on l'âge d'une tortue ? Comment différencier le mâle de la femelle ? Quelles sont les principales maladies des tortues ? Comment les soigne-t-on ? Que mange un bébé tortue ? Quelles sont les différentes espèces et celles en vole de disparition ? Les tortues sont-elles intelligentes ? Sont-elles agressives ou dangereuses ? .
Voici quelques-unes des 100 questions auxquelles répond cet ouvrage complet, unique en son genre, qui aborde tous les sujets liés aux tortues, depuis leur vie quotidienne jusqu'aux méthodes d'élevage en passant par la biologie, la thérapeutique, la protection. Préfacé par Jacqueline Faucher, présidente de la S. P. A. , ce guide pratique, écrit par un spécialiste qui vit chaque jour au contact avec des tortues, s'adresse bien sûr à tous ceux qui sont passionnés par les tortues, mais aussi aux biologistes, aux vétérinaires, à tous les protecteurs de la nature, qui souhaitent que le sort de nos amis à quatre pattes s'améliore sur l'ensemble de la planète.
La conservation, aujourd'hui, nécessite la participation de tous, et ce livre va dans le sens d'une meilleure protection de nos amies à carapace.
                 .......................................
J'ai tous les livres de B.Devaux certains en collaboration avec F.Bonin qui a été notre vétérinaire!J'avais  une dédicace de F.Bonin ,en sortant du parc j'ai eu l'immense honneur de rencontrer M.Devaux(au milieu à droite) à qui j'ai pu parler de notre passion commune,il m'a dédicacé un ouvrage!
 
                  
 
Trésor de ma collection!


22/07/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres