De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

Chère George Sand

Je viens de terminer le livre que Jean Chalon a écrit sur la vie de George Sand!Cette biographie m'a captivée!Cette femme a eu un destin hors du commun et je crois que je relirai ce livre dans quelques temps!On a dit tant de choses fausses à son sujet!

                  

Quatrième de couverture:
George Sand n'est que passions multiples et contradictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement:« un embrasement céleste ». Passion pour son fils, Maurice, et passion pour ses amants qu'elle considère comme autant d'enfants. Passion pour la liberté et passion pour l'esclavage. Passion des voyages qui l'entraînent en Italie ou en Espagne, et passion pour son refuge de Nohant. Passion pour les idées et pour les hommes, et, parfois, pour les femmes, quand cette femme, comme une Marie Dorval, incarne en sa personne le théâtre romantique.

Séduisante comme Natalie Barney, intrépide comme Alexandra David-Néel, cousine par alliance de ma chère Marie-Antoinette, George Sand avait tout pour me devenir également chère, et elle l'est devenue depuis que j'ai lu, en 1964, le premier volume de sa Correspondance éditée par Georges Lubin. Vingt-quatre ont suivi, et, de ces lettres, naissent des évidences qui détruisent bien des légendes !

 

  

Jean Chalon

"Jean Chalon est né à Carpentras. Il a fait ses études aux universités d’Aix-en-Provence et de Barcelone. Diplomé d’une licence en espagnol, il est entré en 1961, comme rédacteur, au Figaro où il est encore, présentement, comme chroniqueur. Il a écrit des romans comme “Une jeune femme de soixante ans” (La Différence), et surtout des biographies, “Le lumineux destin d’Alexandra David-Neal” (Perrin), “Chère Marie-Antoinette” (Perrin), “Chère George Sand” (Flammarion), “Chère Natalie Barney” (Flammarion), “Chère Lola Flores” (Fayard), “Colette, l’éternelle apprentie” (Flammarion). Il est aussi l’auteur d’un journal, “L’ami des arbres, journal d’Espagne” (Plon), “Journal de Paris” (Plon), “Journal d’un biographe” (Plon) et “Journal d’un arbre” (Fayard)"

Dimanche j'ai acheté un autre livre "SUR"George Sand,je vais m'y plonger rapidement!



14/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres