De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

Marée noire: 180 tortues engluées de pétrole ont été sauvées

Quelque 180 tortues affectées par la marée noire dans le golfe du Mexique ont été sauvées et 

Quelques 180 tortues affectées par la marée noire dans le golfe du Mexique ont été sauvées et 170 sont encore en phase de récupération, a annoncé mardi la directrice de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA). (© AFP Joe Raedle)

WASHINGTON (AFP) - Quelque 180 tortues affectées par la marée noire dans le golfe du Mexique ont été sauvées et 170 sont encore en phase de récupération, a annoncé mardi la directrice de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

"Les spécialistes des tortues de mer de la NOAA sont des membres essentiels de la section dédiée à la vie sauvage du commandement des opérations de lutte contre la marée noire, qui a déployé cinq bateaux pour récupérer les tortues engluées dans le pétrole", a indiqué Jane Lubchenco.

Les tortues recensées sont uniquement celles qui étaient "visiblement recouvertes de pétrole" et retrouvées vivantes, a précisé la directrice de la NOAA.

Près de 500 tortues ont en effet été retrouvées mortes depuis le début de la marée noire fin avril, dont seulement 17 étaient "visiblement recouvertes de pétrole".

La cause de la plupart de ces décès n'a pas encore été déterminée mais les spécialistes estiment que ce chiffre est anormalement élevé.

Quelques 700 nids de tortues de mers, contenant 70.000 oeufs, sont par ailleurs en train d'être transportés du golfe du Mexique à la côte Atlantique de la Floride.

Le Centre pour la diversité biologique, un organisme à but non lucratif, a porté plainte lundi contre le ministre de l'Intérieur Ken Salazar, l'accusant de ne pas assez protéger des conséquences de la marée noire les espèces menacées de tortues et de baleines.



28/07/2010
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres