De tortues en aiguilles

Les Hautes-Alpes en camping-car

Samedi 5 juin

Vers 7h nous sommes devant chez nos amis et nous nous suivons jusqu'à Prissé où nous prenons possession du camping-car,à 9h50 tout est chargé et bien rangé nous prenons la route de Bourg-Crémieu-Morestel!
A midi nous nous arrêtons à la Batie Divisin pour pique-niquer,il fait un temps superbe;nous reprenons la route par Grenoble jusqu'à Bourg d'Oisans

où nous nous installons pour la nuit.

Comme il est tôt nous décidons d'aller voir la cascade que l'on entend:

ensuite direction le village environ 2 km à pied,nous ne sommes pas pressés,de loin nous avons vu le clocher, impossible de trouver l'église de près on ne voit plus rien!

Au retour Michelle a bien mal aux pieds elle a des tennis neuves,des ampoules.Nous prenons l'apéro dehors,(pour moi Ice-tea),quelques gouttes nous obligent à manger à l'intérieur,nous le regrettons car celà s'arrête aussitôt!

Après le repas coinche traditionnelle,puis installation-puzzle du lit de Michelle et Gérard,c'est toujours un casse-tête le premier jour avec ces lits à faire le soir,c'est dit:la prochaine fois nous prendrons une Capucine!(La première année nous avions un lit qui se remontait la journée au dessus des sièges avant,c'était l'idéal)

Bonne nuit,bercés par la cascade,toute proche!

Dimanche 6 juin

Je me lève à 6h,l'herbe est bien mouillée,pour ne réveiller personne je me recouche jusqu'à 7h1/2!
Nous prenons le petit déjeuner dehors au soleil,le coucou chante!
Sitôt les douches prises nous levons le camp,il est 9h45;nous commençons par les gorges de l'Infernet assez sauvages.
Premier arrêt au barrage du Chambon,

il régularise le régime de la Romanche,les excès emmagasinés sont turbinés.

Ensuite nous allons en camping-car jusqu'à Besse,au delà de Mizoën la route monte en corniche

Besse est un joli village de montagne(1550m),aux ruelles étroites et tortueuses.

A midi et quart,nous entrons dans les Hautes-Alpes:

Déjeuner au bord du torrent à l'entrée de La Grave,il fait très beau!

puis visite du village au pied de la Meije,l'une des cimes les plus célèbres des Ecrins!

L'église se dresse au milieu du petit cimetière où reposent plusieurs victimes de la montagne;

les croix sont en bois avec une sorte de toit pour les protéger de la neige,au centre un coeur émaillé.

Lorsque les croix sont endommagées on met les coeurs contre le mur de l'église.

Après cette belle promenade nous reprenons notre route,arrêt au bord d'un champ de narcisses:

il reste des plaques de neige!C'est merveilleux!
A 15h15 nous passons le Col du Lautaret:

Quelle beauté!

Petite marche,le vent souffle!Puis direction Briançon que nous atteignons à 16h30:

Nous nous garons facilement au Champ de Mars pour visiter les fortifications de Vauban!
Nous entrons par la porte de Pignerol:

et allons jusqu'à la collégiale Notre-Dame:

En face je fais le plein de doc car c'est moi la guide!Gérard est le chauffeur,Pierre le copilote et responsable des campings et cette année Michelle gère la porte-monnaie.
Nous descendons par de petites rues jusqu'au pont d'Asfeld(il nous faudra remonter!!!!!):

nous sommes très surpris toutes les visites et parkings sont gratuits!Ensuite direction le camping,apéro dehors et qq gouttes comme hier,juste pour nous faire manger à l'intérieur!

Lundi 7 juin

Levée à 6h je sors faire un tour,tout est bien sec sous les pins,il fait soleil,je me recouche pour ne réveiller personne.7h lever général!

Nous partons sitôt après les douches,premier arrêt au refuge Napoléon:

de nombreuses motos et voitures de course passent:

Il y a pas mal de neige, en ce mois de juin!

Arrêt fleurs en montant au col d'Izoard:

pulsatilles des Alpes

Le col fait passer du Briançonnais au Queyras:

le monument témoigne la reconnaissance du tourisme à l'Armée des Alpes qui a contribué à la construction de nombreuses routes.

Nouvel arrêt à la Casse déserte:

site étrange et désolé,les roches sont déchiquetées,les pentes ravinées,des éboulis...continuation jusqu'à Château Queyras avec un nouvel arrêt fleurs:

Nous montons au château,hélas fermé le lundi:

belle promenade,il fait très chaud!

Voici la demoiselle coiffée,pilier de marne tendre protégé de l'érosion par le bloc de roche dure qui en couronne le sommet.

A l'entrée de St Véran nous trouvons une table de pique-nique,

une marmotte siffle!

Saint Véran est la plus haute commune d'Europe 2042m,

elle est célèbre pour son architecture unique:la partie supérieure des maisons est faite de troncs empilés et croisés aux angles!

nous parcourons la longue rue principale qui monte jusqu'à l'église;

les maisons présentent extérieurement en avant de leurs greniers à fourrage  de longues galeries où s'achève la maturation des céréales,

les toits sont faits de lauze.

Terre de soleil avec plus de 300 jours de soleil par an,on trouve de nombreux cadrans solaires sur ce territoire!(je pense à Cathy B. qui les collectionne)

Un nuage passe juste lorsque nous visitons
le musée du Soum (1ère entrée payante),nous redescendons ensuite au camping-car

pour prendre la route du col Agnel,vers l'Italie.

Arrêt au bord d'une prairie,les marmottes traversent la route devant nous:

Michelle et moi escaladons cette prairie;il y a des edelweiss mais pas encore fleuries,et d'autres très belles fleurs:

des trolles,des gentianes printanières,des gentianes de Koch:

Le col est fermé nous rebroussons chemin,de toutes façons nous devons dormir à Guillestre!Arrêt au barrage des Eygliers:

les vannes sont ouvertes,la route est étroite et escarpée, très peu de sécurité dans les gorges du Guil:

Nous avons un bon chauffeur pas de soucis!Nous arrivons au camping à 19h ce soir!Souper et belotes!

Mardi 8 juin

Levés à 7h,il fait très beau,nous laissons le camping-car et partons à pied,visiter Guillestre,nous longeons le torrent Rif Bel;Michelle et Gérard connaissent la villel ils y sont déjà venus en vacances;

c'est le principal marché du Queyras,avec sa tour:

l'église dont l'entrée est gardée par deux lions:

Après cette bonne marche nous reprenons notre véhicule pour aller sur le sentier des marmottes:

il y a une classe verte lorsque nous arrivons mais ces petits animaux ne sont pas très craintifs

les enfants sont entourés de marmottes qu'ils nourrissent de pissenlits

nous avons apporté de la salade et des radis!

Fantastique!Il y a de petits marmottons.

Avant le repas nous allons faire un tour à la fontaine pétrifiante toute proche,

c'est une particularité géologique issue de la faille de la Durance,quelques éclaboussures!!!!!

Il est l'heure de chercher un coin pour manger,nous allons à St Thomas près du chalet des "Zuzus" cousins de nos amis;tout est fermé mais nous en faisons le tour.

Après-midi consacré au Mont-Dauphin au dessus de Guillestre:

Chacun prend son K-way car le ciel devient noir...

et l'averse nous tombe dessus,heureusement la porte d'entrée n'est pas loin,le temps de faire le tour de la boutique,le soleil est revenu!Ici encore de beaux cadrans solaires,des fleurs et une vue superbe!

Nous avons tous envie d'aller voir le gouffre de Gourfouran mais pourrons-nous passer?les routes sont très étroites!Gérard veut bien essayer....

c'est un véritable jeu de piste,aucune indication!Il  faut prendre un petit chemin,traverser un grand pré et là devant nous le gouffre,sans pancarte,sans mise en garde le précipice au bout du pré!!!!Danger extrême pour les enfants!
Nouvelle averse,nous nous tassons sous un petit sapin au milieu de la prairie;celà dure 5mn!

En route pour Embrun où nous avons prévu de passer la nuit,Michelle et moi faisons notre paperasse pendant l'apéro au soleil!Puis nous raclons des petites pommes de terre nouvelles,miam!!!

Mercredi 9 juin

Hier soir après la belote nous avons oublié de fermer les vitres avant du camping-car,nous avons eu frais.Il fait un temps superbe mais nous prenons le petit-déjeuner à l'intérieur pour gagner du temps,départ à 9h

Premier arrêt au bord du lac de Savines:

nous continous la montée,les demoiselles coiffées apparaissent:

Panorama exceptionnel au belvédère de Sauze:

nous voilà dans la vallée de l'Ubaye,bâtiments militaires de Fort de Tournoux:

et arrivée au Pont du Chatelet,nos amis voulaient nous le faire connaître:

Nous marchons sous un soleil radieux car il est impossible de nous engager en camping-car

120m de haut,il ne faut pas avoir le vertige!Nous traversons le pont sur l'Ubaye:

Il est tard mais nous voulons faire un peu de route avant le déjeuner,pas très pratique pour manger par
ici!

Nous mangeons au col de Vars mais à l'intérieur,vent violent et glacial!

Nous bouclons la boucle du jour en faisant une petite pause près de Guillestre,aux sources d'eaux chaudes du plan de Phazy:

cette source (28°) est exploitée depuis l'antiquité!
Nous devons rouler maintenant,le long du lac,Chorges puis barrage de Serre-Ponçon:

C'est le plus grand lac artificiel de l'Europe de l'ouest: 29km2, il reçoit l'eau des rivières de la Durance et de l'Ubaye.

Ensuite nous cherchons notre camping,une route est barrée,déviation,le GPS recalcule.....nous voilà dans les gorges de Clapouse où il est impossible de se croiser ou de faire demi-tour......puis gorges de la Blanche,un camping!!! Nous nous arrêtons,l'orage arrive!

Nous sommes au milieu de nulle part mais l'accueil est chaleureux et la traditionnelle et délicieuse blanquette de Michelle nous attend:

Ce soir il pleut beaucoup,pas de fenêtre ouverte!
Belote et re-belote!

Jeudi 10 juin

Il ne pleut plus,les oiseaux chantent comme tous les matins.Pierre commence par la vaiselle!

Pas possible que je prenne ma douche,l'eau est bouillante et je n'y ai pas droit,toilette de chat!Départ à 9h pour Gap:

Nous devons rouler un peu plus aujourd'hui,demain nous rendons le camping-car:

Au-revoir les Hautes-Alpes!!!!

Belle promenade dans le petit chemin parmi les éboulis,

il fait très chaud mais il y a du vent!Nous mangeons à l'intérieur celà gagnera du temps!

La pause de l'après-midi est pour le charmant village de Pontaix

Pierre achète une bouteille de Clairette et Gérard un carton!

Dernier camping à Crest,Michelle achète une pogne pour accompagner avec la Clairette ce soir!

Pétanque,belote,et gros orage lorsque nous fermons pour la nuit!

Vendredi 11 juin

Beau soleil au réveil comme tous les jours,nous faisons un arrêt sur un minuscule marché à Alixan pour acheter des tomates et des abricots,et on roule...Ce matin c'est Pierre qui a pris le volant!

Nous passons près de chez nous vers midi,arrêt repas après l'agglomération lyonnaise,à Bois Dieu,nettoyage et rangements,nous sommes dans les temps!
A Mâcon-sud plein et lavage complet du camping-car,nous arrivons à Prissé à 16h20 pour 17h,nous avons fait 1089,20km!
Il nous faut tout redéménager dans nos coffres,contrôle du véhicule par le propriétaire et une stagiaire:

Tout va bien,il ne nous reste plus qu'à rentrer,comme le temps a passé vite!!!Mais nous sommes heureux de retrouver nos petits et tous-petits;nous retournons tous les 4 à la montagne en septembre mais dans du "dur"!