De tortues en aiguilles

De tortues en aiguilles

Janine Boissard

Je viens de terminer ce livre de Janine Boissard:

 

Malek Une histoire vraie

   

Il y a des rencontres heureuses. C'est ce que démontre le nouveau livre de Janine Boissard qui raconte l'enfance et l'adolescence du célèbre intellectuel algérien Malek Chebel. Une histoire vraie qui pourrait être un conte.       

                                              

                                         Crédits photos, Gilles Paris                                

Malek est un petit garçon qui ne peut compter que sur lui-même. Très vite, le destin lui arrache son père et dépouille sa famille de ses terres et de son honneur. Le garçon et son frère sont placés en orphelinat.  Il ne reste que l'école, le travail. Cent fois sujet au doute et à l'abattement, cent fois Malek fait le choix de la connaissance et de la liberté, de l'amour d'autrui et de l'amour du beau.

Dans la vie de Malek, il y a aussi les amis. Si la souffrance isole certains, en ce qui le concerne, elle le rapproche des autres dans une soif inextinguible de contact. Il est également toujours prêt à aider ceux qui en ont besoin. N'a-t-il pas, comme eux, connu le doute et la souffrance ? Et puis, bien sûr, les filles vont jouer leur rôle. Elles se prénomment Aïcha, Malika, Sabrina. Elles sont vives, gaies, et si savantes sans s'en douter ! Auprès d'elles, il va découvrir la beauté et le pouvoir des femmes. C'est durant sa dernière année au lycée que Malek peut enfin mettre un nom sur la flamme qui brûle en lui depuis l'enfance, ces Contes de l'Islam, si beaux, que lui lisaient ses oncles et dont la leçon était toujours la même : « Avance si tu veux t'en sortir. » Sans doute, le savait-il déjà, il était, il sera un écrivain.

Son bac en poche, Malek obtient une bourse pour l'université de Constantine où il acquiert une licence en psychologie. Puis il s'envole vers Paris où, sous la férule de maîtres prestigieux, il obtient haut la main de nombreux diplômes. Le voilà enfin prêt à rentrer au pays où l'attend une chaire de psychologie à l'université de Constantine.Mais le voile noir de l'intégrisme recouvre peu à peu l'Algérie. Empêché de transmettre son savoir, jugé subversif ou contre révolutionnaire par les religieux, il décide de revenir à Paris d'où il ne cessera de défendre l'Islam des lumières, et d'envoyer aux siens, à travers ses écrits, des messages d'espoir.

A Paris où son premier livre va être publié.

               

Biographie

                         

"Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste".

En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga "L'Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984). L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.

Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer".

J'ai lu la presque totalité de ses oeuvres:

 

Loup y es-tu?   (Editeur Robert Laffont 2

                                            

Résumé : Qui a envoyé à Manon, 28 ans, le tout petit garçon qu'elle découvre ce soir-là, recroquevillé sur son paillasson, avec ce seul message : " Sauvez-le " ? Quel danger le menace pour qu'il semble si perdu, si effrayé ? La longue et périlleuse enquête que Manon va mener la replongera dans un passé douloureux qu'elle tentait en vain d'oublier.
" Loup y es-tu ? " Le loup est bien là. Mais au cours de sa folle aventure, Manon, qui déjà connaissait l'amitié, trouvera enfin l'amour.

Allez, France ! (Éditions Robert Laffont, 2007)

                                

"Je m'appelle France, j'ai neuf ans et je viens d'entrer en CM1.
Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies, les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j'habite juste avec maman, alors moi, c'est la monoparentale. J'aime pas.
J'ai deux grands-mères qui s'entendent moyen et un seul grand-père. Personne ne sait où est passé celui qui manque et ça me fait comme un trou au coeur.
Heureusement, il y a l'école, où Mme la Directrice a dit qu'on était tous frères. Mes meilleures copines, c'est Fatima et Maria, mais on rigole bien aussi avec Ali, Tibère, Romain, Baudouin, qui a une cravate, Ahmed et Israël. Sans compter notre maître, Hugo, hypercool.
Maintenant, je vais vous raconter pourquoi tout le monde dit qu'on est la pire classe de l'école..."

Un amour de déraison

                

Pour Anne-Thé, femme heureuse au sein de sa nombreuse famille, le temps d'aimer est passé; elle l'a accepté.
Au bord du désespoir après une rupture, Florian s'est promis qu'on ne l'y reprendrait plus. Ce soir de printemps, au Domaine d'Aiguillon, dans le Haut Médoc, c'est la fête de la Fleur. Tout est en place pour qu'explose la passion.

Bébé couple (Éditions Fayard, 1997)

                        

"Votre mari, Albin, a ses défauts comme tout le monde, ses horripilantes manies, mais vous avez appris à l'aimer tel qu'il est. Ça va! Lionel, votre fils, marié et père de famille, a fait un parcours sans faute: pleine satisfaction de ce côté. (Mais Dieu, quel ennui parfois!)
Et voici que, ô joie, votre fille Césarine vient enfin de trouver l'âme soeur, un délicieux garçon, parfaitement élevé, à qui ne manquent qu'emploi et logement: cela ne saurait tarder! En attendant, faisant fi des principes paraît-il démodés, vous acceptez d'héberger chez vous le tourtereau. Quelle erreur! Vous venez, comme tant et tant d'inconscients, d'introduire chez vous un BÉBÉ COUPLE".

Belle Grand-mère (Éditions Fayard, 1993)

                                       

"Les nouvelles grand-mères sont arrivées! Un jour en tailleur de charme, l'autre en jean et baskets. Exerçant parfois un métier, elles souhaitent à la fois vivre leur vie et remplir leur rôle, si important, auprès de leurs petits-enfants. Pas évident!
Babou (Babouchka) est l'une de ces grand-mères de choc. Pas simple, la famille de l'an 2000! Comme les jeunes ne se marient plus forcément " pour toujours ", il faut élargir son coeur pour y accueillir les fruits des remariages: les demi-frères, soeurs ou cousins. Aussi, dans un monde en mouvement, pour ne pas dire en folie, le suspense est permanent…
"

Boléro (Éditions Fayard, 1995)

                                                             

" J'aimerais que ce roman s'entende comme la musique du Boléro de Ravel: un thème, toujours le même, celui de l'inexorable montée du désir jusqu'au point de non-retour, l'explosion aux frontières d'une mort souhaitée.
Je m'appelle Adeline Fournier. J'ai rencontré Sergueï Levasseur en novembre dernier, lors d'un dîner qui se voulait sans histoire...
Ne vous croyez jamais à l'abri d'une passion. "

Cécile et son amour - "L'Esprit de famille", tome 6 (Éditions Fayard, 1984)

                      

"C'est Noël ce soir et, à " La Marette ", on prépare la fête lorsque la nouvelle tombe: le docteur Moreau, le chef de famille, vient d'être victime d'un accident cardiaque! Impossible, inacceptable. Tout simplement, cela ne se peut... Et pourtant, il va falloir regarder l'évidence, réapprendre à vivre et même à rire sans celui qui était le pilier de la maison."

Cécile, la poison - "L'Esprit de famille", tome 5 (Éditions Fayard, 1984)

                                            

"" La poison ", tout le monde la connaît! Oui, la " petite dernière " de la famille Moreau, à la Marette! Celle qui met son grain de sel, ou de poivre, partout, qui se trouve toujours là où il ne faut pas, bref: celle qui empoisonne.
Il y a des surnoms qui, lorsqu'on est jeune, vous amusent plutôt: ils reflètent l'affection. Mais il arrive un âge où l'image ne colle plus; alors, on ressent le besoin impérieux de s'en débarrasser; voici Cécile parvenue à cet âge-là…"

Charlotte et Millie (Éditions Robert Laffont, coll. "Best-Sellers", 2001)

                     

"Rien n'a préparé Charlotte, épouse d'un industriel strasbourgeois et mère heureuse de trois enfants à se lancer dans la politique. Pourtant, la mort brutale de son père l'oblige à retourner dans le village de son enfance où elle va tenter de sauver l'entreprise paternelle et briguer le fauteuil de maire.
Mais cette décision jette le trouble dans son existence paisible. La famille se déchire… mais Nicolas, le fils, et Millie, la petite dernière, la battante, celle qui rêve d'être un jour journaliste d'investigation, se lancent aux côtés de leur mère sans l'ombre d'une hésitation."

Chez Babouchka - "Belle Grand-mère", tome 2 (Éditions Fayard, 1994)

                         

" On rentre à la maison! " Cinq mots et tout est dit: du gros " ouf! ", de la chaleur retrouvée, de l'affection. Lorsque s'y trouvent une jeune grand-mère de choc, Babou, un grand-père bourru au coeur d'or, le Pacha, toujours disposés à écouter ou aider, " c'est l'éclat! ", comme dirait Charlotte.
Écouter Boris, désespéré d'avoir perdu son travail, se lançant dans un projet fou. Écouter Victor, treize ans, las d'attendre en vain la greffe de rein qui lui permettra de vivre enfin comme les autres. Écouter Thibaut qui s'est mis dans la tête d'enrôler tout le monde dans sa croisade contre l'exclusion. Écouter Audrey, la fille que l'on croyait à tort sans histoire, et qui n'en peut plus de n'être pas " vue
"…

Claire et le bonheur - "L'Esprit de famille", tome 3 (Éditions Fayard, 1978)

                                                                  

"La suite des aventures de la famille Moreau … La vie d'une famille avec laquelle on rit souvent, on pleure parfois mais on se sent bien toujours…
Claire saura-t-elle trouver le bonheur ?"

Moi, Pauline! - "L'Esprit de famille", tome 4 (Éditions Fayard, 1981)

                                                                

"Voici le quatrième volet de L'Esprit de famille. Nous y retrouvons avec un très grand plaisir la famille Moreau : tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie et Claire, l'insaisissable, qui va se révéler à elle-même..."

Cris du cœur (Éditions Albin Michel, 1991)

                                                          

"Il faut avoir le courage d'aimer ! D'aimer la vie, d'aimer les autres, de s'aimer soi-même !
C'est le cri que lance aujourd'hui Janine Boissard. Les personnages qui traversent ce livre s'interrogent tous sur le sens de leur vie.
Le destin des personnages de Janine Boissard va se nouer dans le tourbillon d'une actualité chaque jour plus brûlante. Et l'histoire de chacun d'entre eux n'est qu'un cri : cri de colère parfois, mais surtout cri d'amour et d'espoir pour un monde plus beau et plus chaleureux. "

Croisière (Éditions Fayard, 1987)

                                                             

"Avoir vingt ans, de l'appétit de vivre à revendre mais peu d'occasions de le satisfaire et soudain pouvoir s'offrir la plus belle croisière de luxe, n'est-ce pas le rêve, tous les espoirs permis?
Elles s'appellent Estelle et Chloé et vont, voguant sur le Renaissance, de la Crète à Rhodes, de Rhodes à Istanbul, voir s'ouvrir à elles un monde de fête et d'abondance, mais aussi parfois de souffrance cachée.
Avec la tendre Camille, Arnaud cloué dans son fauteuil roulant, Steven, célèbre scénariste américain, Martin Dorfmann qui sait si bien dissimuler sa détresse sous le rire, et bien d'autres encore, elles vont vivre l'amitié, la passionnante découverte d'autrui... et de soi-même. "

Les Pommes d'or - "Croisière", tome 2 (Éditions Fayard, 1987)

                                                  

Suite de Croisière...

Histoire d'amour (Éditions Robert Laffont, 2003)

                                                            

"Si elle était jolie... S'il n'était pas aveugle... Mais Laura n'est pas jolie, et Claudio est aveugle. Il est la star, elle est son guide. Et, contre tout espoir, Laura va tomber amoureuse du grand ténor admiré du monde entier. Parce que sa voix lui chante, entre désespoir et cynisme, la beauté d'un monde qu'il ne voit plus, parce qu'elle est la seule à le deviner, parce qu'elle l'aime du seul véritable amour : celui qui n'attend rien en retour. Une nuit, parole en l'air, il lui promet la lune, mais c'est elle qui veut la décrocher pour lui : le convaincre de tenter cette opération qu'il a toujours refusée et qui aurait une chance sur deux de lui rendre la vue, et son rêve - interpréter sur scène l'Alfredo de la Traviata. Certaine que le jour où il pourra la regarder, Claudio n'aura plus besoin d'elle, Laura est prête à sacrifier son amour par amour. Mais Claudio l'acceptera-t-il ?"

La Chaloupe, Tome 1 : Le Talisman (Éditions Robert Laffont, 2005)

                                                                

"Julie, Zabelle, Bobine et Brune : quatre célibataires dans la trentaine qui attendent toutes, en se l'avouant plus ou moins, l'âme sœur. Existe-t-elle ? Oui, affirme Julie, qui croit l'avoir enfin rencontrée. Il fallait à ces quatre inséparables un lieu pour tout partager elles ont acheté sur les bords de la Loire la maison des plus beaux jours de leur adolescence, qui par miracle était à vendre. Elles l'ont appelée " la Chaloupe ". Mais leur bonheur se teinte soudain d'angoisse. Qui s'introduit dans la maison en leur absence ? Qui a déposé sur la cheminée un soleil en cristal de roche gravé d'inscriptions mystérieuses ? Qui cherche à les chasser ? La sorcellerie, cela existe donc encore ? C'est unies, comme les mousquetaires, qu'elles affronteront les fantômes de la Chaloupe. Pour continuer à vivre, aimer, espérer."

La Chaloupe, Tome 2 : L'Aventurine (Éditions Robert Laffont, 2005)

                                                                

"C'était la maison du bonheur. Julie, Zabelle, Bobine et Brune la laisseront-elle devenir celle de la vengeance ? Certainement pas. Zabelle est directement menacée, Brune atteinte dans ce qu'elle a de plus cher, Bobine et Julie prises dans les remous du cœur. Elles décideront pourtant d'affronter ensemble la tempête qui se prépare. Sinon cela voudrait dire quoi, l'amitié ? Mais quel est ce bateau au nom de pierre magique, l'Aventurine, qui croise autour île ? Qui se cache à son bord, préparant le plus infernal des pièges ? C'est une solidarité sans faille qui permettra à nos quatre mousquetaires, aidés par l'héroïque Jocelyn, de libérer les murs de la Chaloupe du maléfice qui s'y est attaché."

La Maison des enfants (Éditions Robert Laffont, coll. "Best-Sellers", 2000)

                                           

"Un jour, tout s'est écroulé pour Margaux : Bernard, renversé par un camion, amené sur sa table d'opération n'a pu être sauvé. C'était il y a trois ans. Margaux a alors rangé à jamais sa blouse de chirurgien, et a quitté la Bourgogne pour Paris. Elle a été embauchée au ministère de la Santé, où elle s'occupe des problèmes d'enfance. C'est là que nous la retrouvons.
Elle est chargée d'élucider le suicide d'une petite fille de onze ans, qui s'est jetée du grenier de la Maison des enfants, une association auxerroise s'occupant d'enfants à problèmes".

La Reconquête (Éditions Fayard, 1989)

                                                                

"" Une maison où l'on a été heureux, où des enfants ont grandi, c'est comme un arbre dans le coeur, avec tant de racines et de radicelles que, même si l'arbre est penché, si on le croit prêt à tomber, la sève y circule encore. "
Ainsi parle Marie-Line. Mais la sève de l'amour circule-t-elle encore entre Matthieu, son mari, et elle? Redoutant qu'il ne la quitte pour une autre, elle a décidé de tout mettre en oeuvre pour le reconquérir. Parviendra-t-elle à regagner Matthieu? Et, si elle y parvient, où en sera l'amour entre eux? Dans cette histoire qui pourrait être la nôtre, il y a l'esprit de famille, l'émotion, le rire, la lutte. La vie."

Laisse-moi te dire (Éditions Fayard, 2006)

                 

"Il y a des hommes qui souffrent. Qui parle d'eux ?
Il y a des femmes qui pratiquent le renversement des rôles…
Il y a des enfants sans repères : qui est papa ? qui est maman ?
En épousant Gabrielle, Jean-Charles ignore qu'il sera bientôt confronté, lui et ses deux enfants, à une femme blessée qui s'est juré qu'aucun homme ne l'aura jamais.
Que deviendrait Jean-Charles sans la douce Marie?"

L'Amour, Béatrice (Éditions Fayard, 1990)

                                                       

" Madame, je crois aux rencontres. Je crois que, dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d'autres êtres, comme nous tous solitaires... C'est pourquoi me voici. "
"Ces quelques mots d'un inconnu, trouvés un matin par Béatrice dans sa boîte à lettres, sont comme une main qui se tend vers elle; ils vont changer sa vie.
Béatrice va peu à peu livrer son âme à celui qui signe Jean et lui semble si proche. Mais lui, qui est-il ? Pourquoi souhaite-t-il tant rester dans l'ombre?
"

L'Avenir de Bernadette - "L'Esprit de famille", tome 2 (Éditions Fayard, 1977)

                                                             

"La suite des aventures de la famille Moreau … La vie d'une famille avec laquelle on rit souvent, on pleure parfois mais on se sent bien toujours…
L'avenir de Bernadette…"

Marie-Tempête (Éditions Robert Laffont, coll. "Best-Sellers", 1998)

                     

"" On n'est pas marin si on n'est pas sauveteur " : une nuit d'automne, au large de Kersaingilles, petit port breton, un pêcheur est emporté par une lame en secourant un plaisancier. C'est ainsi qu'à l'aube Marie Delaunay apprend qu'elle a perdu son Pierre.
Marie a trente-neuf ans, deux enfants adolescents, une modeste maison et des traites à rembourser. Alors, pour la mémoire de Pierre, pour sauver La Sonate, son chalutier, elle décide de prendre la relève…"

Priez pour petit Paul (Éditions Fayard, 2001)

                                                                

"Blanche, récemment divorcée, a trouvé refuge à Saint-Rémi, ville paisible de Franche-Comté, entre lacs et forêts. Sa fillette, Sophie, du vif argent, vit avec elle. Professeur de dessin, illustratrice de livres pour enfants, Blanche pense pouvoir enfin respirer librement.
Comment, choisissant cet endroit sans histoire, aurait-elle pu imaginer que s'y cachait, sous les traits d'un MonsieurTout-le-monde estimé de tous, un criminel d'autant plus redoutable qu'il est convaincu d'agir par amour ?
"

Recherche grand-mère désespérément (Éditions Fayard, 2002)

                   

"Imaginez Michel-Ange, irrésistible gamin de huit ans qui se cherche désespérément une grand-mère. Imaginez Blandine, belle, active, enthousiaste, qui vit au Ciel bleu, une agréable résidence au cœur d'un parc, où des seniors toujours verts se cultivent et font du sport entre amis. Seule ombre au tableau, elle est veuve, sa famille à l'étranger.
Le jour où, par hasard, elle rencontre Michel-Ange, c'est le coup de foudre réciproque ! Mais qui est ce petit garçon solitaire ? Comment se fait-il qu'il n'ait pas de grand-mère à une époque où, familles recomposées obligent, les enfants en ont souvent…plus que de raison ? Blandine fait son enquête et découvre le lourd secret de l'enfant en même temps que celui de ses parents, antiquaires dans une ville voisine… "

Toi, mon Pacha - "Belle Grand-mère", tome 3 (Éditions Fayard, 1998)

                                                         

"Dans cette famille moderne, Babou, notre belle grand-mère, et son Pacha de mari entendent bien jouer leur rôle. Sans pour autant renoncer à penser à eux-mêmes. Pour le Pacha, c'est le Scrabble en compagnie d'anciens baroudeurs.
Pour Babou, encouragée par ses amis, la peinture. Cette fois, c'est décidé, elle fera l'oeuvre de sa vie ! A condition qu'on lui en laisse le loisir... car la famille c'est aussi l'aventure, la tempête entre deux accalmies. Et pour venir en aide à la sienne, Babou va partir en guerre."

Trois femmes et un empereur (Éditions Fixot, 1989)

                                                                 

"Joséphine de Beauharnais, Maria Walewska, Marie-Louise d'Autriche: une épouse répudiée, une amante passionnée, une mère enrôlée ... roman anecdotique sur la vie sentimentale de Napoléon."

Une femme en blanc (Éditions Robert Laffont, coll. "Best-Sellers", 1996)

                                                              

"Margaux a trente-trois ans. Elle est chirurgien. Pas facile d'être chirurgien dans un hôpital de proximité, en province, surtout lorsqu'on est une femme, fille de paysans, et qu'on élève seule un enfant. Mais Margaux est rebelle et elle n'a pas peur des défis. Depuis le jour où, petite fille, elle annonçait fièrement à son père: "Moi, je serai docteur", elle se bat."À l'hôpital, tout le monde la dit promise à un grand avenir. Pour eux, Margaux fait des miracles chaque jour. Mais d'où lui vient ce regard triste qu'elle cache soigneusement? Est-ce de voir son fils handicapé? Est-ce le souvenir de cet amour perdu qu'elle n'a jamais remplacé?"

Une femme neuve (Éditions Fayard, 1985)

                                                               

"Durant vingt-cinq années, Claudine s'est consacrée aux siens, à " la maison ". Et voici qu'un jour son mari lui annonce qu'il la quitte. Ce sera alors l'apprentissage de la solitude et aussi, très vite, les problèmes matériels à résoudre. Avec le talent reconnu par tous depuis L'Esprit de famille, c'est bien à la naissance d'une femme neuve que nous fait assister Janine Boissard ; mais une femme sans révolte, qui ne renie pas ce qu'elle a vécu et continuera à croire au bonheur de vivre à deux. "

Une femme réconciliée (Éditions Fayard, 1986)

                                                             

"Mariée à dix-sept ans, mère à vingt, Séverine, à quarante-quatre ans, se retrouve seule, divorcée : son mari l'a quittée pour épouser une autre, ni plus jeune, ni plus jolie, mais " Elle, c'est une femme ", lui a-t-il lancé ! Séverine a perdu toute confiance en elle, en la vie, en l'amour. Son horizon est bien gris, quand surgit dans son existence Vincent, un homme qui lui aussi a été cruellement éprouvé…"

Une grande petite fille (Éditions Fayard, 1992)

                                                            

"" Je m'appelle Patricia, " patriche " pour les intimes. Quand j'avais quatre ans, maman est partie " pour une autre vie en Californie ", m'a expliqué papa. Depuis, plus de nouvelles! Toutes ces nuits où j'ai rêvé qu'elle revenait me chercher: la plus belle, la plus douce des mamans...
" J'ai vingt ans, je viens d'apprendre que ma mère était de passage à Paris: on parle d'elle dans les journaux. J'ai décidé d'aller me présenter. Il me semble que je l'attendais pour grandir. " Voici donc Patricia face à sa mère, face à son rêve… "

Vous verrez… vous m'aimerez (Éditions Plon, 1988)

                      

"Fraîcheur, humour et tendresse scandent ces épisodes autobiographiques de l'auteur de L'esprit de famille."

Rendez-vous avec mon fils

                                      

"Un jour ensoleillé de mai, Nadine entend le téléphone sonner. C'est la police qui lui annonce que son fils, Jean-Daniel, est à l'hôpital. Arrivée là-bas, on lui dit qu'il a été victime d'une piqûre d'héroïne mal faite. Quand son fils sort de l' hopital, il ne retourne pas chez ses parents ; il va à Beauvallon, chez des prêtres. Nadine va en profiter pour mener son enquête personnelle : elle veut savoir pourquoi Jean-Daniel s'est drogué..."



22/05/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres